C’est décidé : j’achète mes produits ‘en vrac’… mais comment ça fonctionne ?? !

La première fois que je suis rentrée dans un magasin ‘vrac’… je me suis sentie… perdue ! Et oui… pas d’emballage qui me montrait les avantages de tel ou tel produit… pas de couleur flash pour m’aiguiller dans mes choix (inconscients…)… Toutes mes habitudes de ‘courses’ étaient chamboulées !

Heureusement, ma supère commerçante a pris le temps de m’expliquer et de me guider dans mes choix. Ainsi, j’ai pu prendre le temps de (re) découvrir des produits , sélectionnés avec passion et patience…
Certes, le prix affiché au kilo était souvent plus élevé que celui des grandes enseignes que j’avais l’habitude de fréquenter… mais je choisissais alors de tester !

Quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que mon produit (en l’occurrence, des pâtes !!) était meilleur, plus consistant… et que j’avais donc besoin de moins pour ne plus avoir faim !!

Oui, la première fois ça m’a pris un petit peu de temps (je suis aussi très bavarde donc…), mais j’ai très vite pris mes marques et mes repères…

Je vous propose donc une petite illustration de ‘comment ça fonctionne’, pour que vous puissiez vous projeter dans votre future épicerie…
De toute façon, rassurez vous :

  • Je serai à votre disposition pour vous épauler et vous aider à choisir…
  • La signalétique de la boutique sera – je l’espère – claire et concise pour que vous vous y retrouviez et que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause.
  • Vous aurez plusieurs références sur un même produit de base pour que votre porte monnaie s’y retrouve…
  • Les produits disponibles seront ceux qui auront parcouru le moins de kilomètres pour arriver dans votre assiette…
  • Je vous donnerai – dans la mesure de mon possible – des idées recettes
  • Je vous ferai découvrir de nouveaux artisans, qui auront à cœur de vous faire goûter le meilleur… !

Alors… prêts à pousser la porte du Bocal à Malices ?


L’idée ? vous aidez à simplifier l’achat de vos produits ‘courant’, en vrac
Venez avec vos contenants ! Vous n’en avez pas ? Ne souhaitez pas vous encombrer, n’y avez pas pensé ? Pas de souci, il y en aura de disponibles qui seront même consignés !

Je fais ‘tarer’ mes contenants : c’est juste pour que le poids de celui ci ne soit pas rajouté au prix du produit que vous allez mettre dedans 😉

Je choisis ce dont j’ai besoin, je prends la juste quantité… Ce produit a parcouru le moins de kilomètres possibles pour arriver dans mon assiette…

Je fais peser ma quantité – des balances seront à votre disposition pour que vous sachiez exactement le poids du produits choisi, avant de passer en caisse – et ne paye QUE ce que j’ai choisi…
Finalement : j’ai choisi un produit de bonne qualité, dont je ne paye QUE le juste prix, sans plastique, avec un bilan carbone le moins élevé possible…

Une réponse sur “C’est décidé : j’achète mes produits ‘en vrac’… mais comment ça fonctionne ?? !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *